Le stress est défini comme un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme face à une situation particulière. Le stress peut avoir de nombreuses origines : travail, études, problèmes personnels, finances… Ses conséquences sur la santé sont également multiples. En effet, on observe des symptômes émotionnels, comportementaux, mais aussi physiques. Parmi ces derniers, on retrouve les troubles du sommeil, le manque d’appétit, les migraines, la fatigue2, mais aussi les crises d’asthme1 !
Le stress, comme d’autres émotions fortes telles que la colère ou les contrariétés, peut provoquer une hyperventilation, c’est-à -dire une accélération importante de la respiration3 et donc être à l’origine d’une crise d’asthme. Le stress chronique aggrave l’inflammation au niveau des bronches et a des effets négatifs sur le contrôle de l’asthme1.
A l’inverse, l’asthme étant lui-même une source de stress, les personnes asthmatiques se retrouvent souvent prises dans un cercle vicieux : une personne inquiète et anxieuse ressentira avec plus d’intensité les symptômes de l’asthme et se sentira plus essoufflée sans changement majeur de sa fonction pulmonaire3. Dans certains cas, cela peut conduire la personne à avoir tendance à prendre des doses plus fortes de son médicament3.
Quelques conseils
Pour éviter cela, des solutions et astuces existent !
Apprenez à vous connaitre et à identifier les situations qui pourront potentiellement être source de stress afin de mieux les anticiper1
Osez exprimer vos émotions et extérioriser vos craintes1
Pratiquez des activités de détente et des techniques de relaxation comme la lecture, la musique, le yoga, la sophrologie ou encore des exercices de respiration1…
Pratiquez une activité physique régulière1